top of page


Hello mes junkies

Ça vous dirait qu’on parle voyage?!

En tout cas, moi ça me dit de vous parler de mon dernier gros voyage, celui d’octobre. Je vais essayer de ne pas être soûlante, lol !

Donc let’s go pour le Canada with my junkie family!

Alors, pour moi, il y a deux types de vacances : celui où on est en mode chill au bord de la mer, et celui en mode citadin où le rythme est plutôt soutenu, visites au maximum !

Pour le Canada ce sera la seconde option, of course.


Décollage le 8 octobre de Paris Charles de Gaulle : un vol direct de 7 heures avec Air Canada (pour 350€ par personne) qui s’est super bien déroulé, les équipes au sol comme à bord de l’avion étaient très professionnelles et à l’écoute

Atterrissage le même jour à l’aéroport de Montréal (il y a 6 heures de décalage avec Paris).

Voyage en famille, donc on se facilite la vie en louant une voiture avec siège auto pour Ponyo (pour 30€ par jour avec une gamme intermédiaire).




Malgré l’épuisement :

Première impression les Québécois sont hyper gentils !

My God, ils prennent le temps de vous aider avec le sourire, je sens que ce séjour va bien se dérouler.

Voiture récupérée, la route est à nous, super agréable de conduire avec ces paysages se dessinant devant nous : des arbres au teint automnal orangé et rouge, un ciel bleu, pas de doute c’est l’été indien (bon calcul de notre part).

Direction notre Airbnb en plein cœur de Montréal loué pour une semaine avec une vue magnifique au 28e étage.


La question maintenant est : « Que faire au Canada ? ». Et plus précisément à Montréal ! Okay, j’ai repéré deux trois lieux de deal mais, en dehors de ça, je ne connais pas très bien cette ville.

Donc, Google étant mon allié sur ce coup, quand vous tapez

Vous trouvez :

- Aller au mont Royal : Je check ça, chouette c’est à deux rues de l’appartement !

- Voir la basilique Notre Dame de Montréal dans le vieux Montréal ;

- Musée des Beaux-Arts de Montréal ;

- La grande roue non loin du vieux port de Montréal.

On s’équipe pour le froid canadien malgré ce magnifique été indien et on amorce notre voyage par le début de la liste : let’s go!

—>le mont Royal est une montagne, on s’y rend au matin avant même de prendre le petit-déjeuner, une grande envie d’air frais qui me sortira de mon jet lag.


Le paysage est sublime, des petits rongeurs qui se baladent, des cris d’enfants en sortie scolaire, un soleil qui nous réchauffe, tout y est !

On se balade, on grimpe, on emmagasine cet air, on profite de la magnifique vue qui surplombe Montréal.



L’envie de café se fait sentir, la migraine s’installe, je ne peux plus attendre et je m’arrache à cette vue pour rejoindre mon lieu de deal précautionneusement noté sur mapstr.


Nous voilà au pikolo expresso bar, un endroit minuscule mais où le café est grand et de qualité. Derrière le bar, une dealeuse qui est partie faire ses classes en Australie où l’amour du café est important.

La barista a choisi comme torréfacteurs canadiens Phil & Sebastian et 49 th Parallel. Pour la partie sucrée, on y sert les meilleurs croissants de Montréal mais aussi des scones, petits gâteaux, viennoiseries, yaourts, muffins et biscuits : toutes leurs pâtisseries et viennoiseries ne sont malheureusement pas maison mais proviennent des boulangeries Hof Kelsten et Godley Gourmandises.

Pour nous, ce sera :

« pikolo latte à l’amande, un macchiato, un chausson aux pommes et un cake à la courgette ».




Ayant arrêté le lait de vache (info personnelle et inutile), je suis à la recherche de substitut qui ne dénature pas le goût du café et, surtout, qui permette de profiter d’un joli art latte. Là-bas, je découvre la marque de lait végétal Pacific série barista (pas de chance pour moi, elle est introuvable en France, je me contenterai de la gamme pro de chez Alpro).


Nous avons ensuite visité la sublime basilique Notre Dame de Montréal (pas le même jour on se comprend hein, je vous parle seulement des choses intéressantes) en plein cœur du vieux Montréal. À peine passée la porte, tout ce bleu est à couper le souffle, l’atmosphère religieuse nous plonge dans un moment solennel.


L’entrée est à 6$



Non loin de là, j’avais noté un autre lieu deal dans la chic et tendance boutique Ssense, cette marque vous dit forcément quelque chose, elle mise sur le luxe streetwear.

Donc le dress code est noir et chic, le café est à son image.

Ça sera pour nous :

« Deux latte au lait d’amande, une brioche pain perdu au Nutella et un granola »



C’était super bon, le café bon aussi mais sans plus, mais les gens un peu trop « prêchi-prêcha », épiant tous nos fait et gestes, se donnant un faux style d’artiste mélancolique.




Les visites continuent mais, entre deux, nous on se lance dans les extras, les activités.

Le cliché à l’état pur!!! On enfile les chemises de bûcherons et on est prêt pour : le lancer de hache !

Le prix, pour 2 heures, est de 45$ à RAGE. C’était super drôle!! J’ai rigolé et je n’ai pas réussi à faire grand-chose personnellement. Ma hache ne s’est jamais plantée sur la cible, je me faisais juste des frayeurs et des faux espoirs lol.


Mais, franchement, c’est à faire, encore plus à plusieurs 


Nous nous arrêtons un instant au port de Montréal.

Le temps commence à se rafraîchir on se balade jusqu’au pied de la grande roue. Des pumpkins y sont déposées, un décor d’automne, j’aime trop.

Allons-nous réchauffer avec un graaaaaaaand café filtre au Arthur Nosh Bar



- Ca sera tout?! - Non non, avec un syniki (crêpes au fromage cottage avec du sirop d’érable) s’il vous plaît !




Les jours passent sur Montréal, on profite des parcs au coin de chaque rue, des lieux des deal minuscules mais avec du café de qualité qu’on prend régulièrement à emporter pour profiter de cet été indien dans les parcs ou squares nombreux et mignons à Montréal.


À chaque voyage, on fait un musée, on adore les musées, l’art, tout ça tout ça MDR ! Donc c’est parti pour le musée des beaux-arts de Montréal au cœur de Downtown. Une journée complète est nécessaire, il est tellement immense ce musée. L’entrée est de 15$.




Nous décidons de faire encore une « coupure activité ». Cette fois-ci, on opte pour le tir à l’arc. J’étais tellement douée que cela a éveillé une passion en moi et je compte m’y inscrire très prochainement. Le prix était de 40$ pour deux.




L’avantage c’est que nous avons la voiture. Le but était de nous permettre de bouger quand l’envie nous venait.

On a envie de faire un tour à Québec. Même si ça n’était pas au programme, on n’est pas loin, enfin pas loin... mdr à deux heures ! C’est une fois sur la route qu’on se dit que, bon, ça fait quand même loin, surtout que moi en vrai je veux y aller juste pour voir les endroits où les scènes mythiques de mon drama favori a été tourné : GOBLIN!!!! (C’est mon côté loveuse et c’est aussi mon côté fragile mdr.)

Nous y voila 안녕 Québec !!!


drama dream

En soi, la ville est sublime et remplie de charme, mais petite et, avec les gros gros cars de touristes, les vues sont vites « bouchées ». Nous sommes restés 2h top chrono.






Quelques balades et flâneries sur Montréal plus tard, nous prenons la route pour Ottawa, la capitale du Canada quand même !

Après ce que nous avions lu sur internet, nous souhaitions rester seulement une nuit sur place. Apparemment, cette ville ne fait pas déplacer des foules.

Et vous savez quoi ?! Ben c’est vrai mdr. Non vraiment, pour une capitale d’un si grand pays... Non, vraiment, ça se voit bien que la ville a été choisie seulement pour sa position géographique... Enfin bref, nous sommes là, donc voyons ce qu’il y a à voir ! Nous allons au marché by le quartier animé d’Ottawa, il faut bien que nous cherchions quelques petits souvenirs du Canada, peut-être qu’on trouvera ce que nous cherchions ici.


C’est un bel endroit nous avons tellement flâné dans le quartier qu’il était déjà tard mais on a encore eu envie de faire un musée. Ça sera celui de la nature pour changer, 15$ l’entrée. C’était super ludique et même ponyo a aimé car il y a beaucoup de choses pour les enfants, c’est le style de musée qui favorise l’apprentissage en s’amusant.



Le lendemain, c’est parti pour 4 h 30 de voiture direction Toronto, c’est un peu long mais je vous jure que les paysages sont tellement magnifiques, ces arbres gorgés de couleurs, ces grandes routes vides de grosse circulation, que ça devient vite un plaisir.

En chemin, on s’arrête dans les pancakes house les plus clichés possibles parce que j’adore ça , j’aime ce décalage, cette sensation d’être dans une série américaine avec les serveuses qui te disent : « Qu’est-ce qui ne va pas mon chou ? » en venant te proposer une tasse énorme de café filtre. Et faut dire que le principe du café à volonté n’est pas pour me déplaire


La suite au prochain épisode....







141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page